Le 6 octobre 2022 Francesca Han et Ralph Alessi sortent Exude, enregistré à La Buissonne pour le label Hanji. En 2011, la pianiste avait déjà enregistré Illusion avec le trompettiste, mais en quartet, avec Drew Gress ou Corcoran Holt à la contrebasse, et Justin Brown à la batterie.
Le duo propose six compositions de Han, trois d’Alessi, un chant traditionnel coréen, « Arirang » et le « Pannonica » de Thelonious Monk. La couverture bleue épurée de l’album est une œuvre du peintre argentin Lucio Fontana, père du mouvement spatialiste.
Une mélodie douce jouée à la trompette bouchée sur les lignes délicates du piano se mue en phrases légato aux nuances romantiques (« Apollo – Tokyo »). Les lignes sobres et veloutés de la trompette répondent aux phrases raffinées du piano (« Sage Advice »). Les traits bluesy de la sourdine wah-wah croisent les arabesques du piano dans un chant émouvant (« Arirang »). Une sonate au balancement subtil est à peine perturbée par quelques envolées de la trompette (« Camargue »). Des contre-chants sophistiqués et tranquilles accentuent l’intimité du tête-à-tête (« Humdrum »). Des boucles gracieuses et des dialogues mélodieux rivalisent d’élégance (« They Agree »). Une causerie aux accents contemporains débouche sur un unison mélancolique (« Throwing Like A Girl »). Un air nostalgique de la trompette wah-wah et un ostinato du piano plantent un décor cinégénique (« Diagonal Lady »). A capella, le piano développe un thème impressionniste dans l’esprit du début vingtième (« Présent »). Les volutes de la trompette et les motifs profonds du piano rendent un hommage poignant à Masabumi Kikuchi (« Chrysanthemum (for Kikuchi) »). « Pannonica » se pare d’échanges spirituels et de contrepoints distingués…
Ecoute, interaction et harmonie caractérisent la musique de Han et Alessi... Exude transpire la quiétude et la sagesse !
Bob Hatteau
https://jazz-a-babord.blogspot.com/2022/11/exude-francesca-han-ralph-alessi.html?m=1