Le trompettiste et compositeur Ralph Alessi est né à San Francisco (Californie) dans une famille de musiciens (fils du trompettiste classique Joe Alessi et de la cantatrice Maria Leone). Il a donc commencé très jeune l’apprentissage de la trompette classique.
Après des études au California Institute of Arts en classe de jazz à la fois à trompette et à la contrebasse (il a été l’élève de Charlie Haden) il s’est installé à New York en 1990 où il est
rapidement devenu un acteur incontournable de la scène de jazz créatif et d’avant garde. Collaborateur fréquent de Steve Coleman, Jason Moran, Don Byron, Ravi Coltrane, Fred Hersch, Uri Caine et Marc Copland, il a sorti il y a tout juste un an son dernier album en tant que leader pour ECM (son troisième pour la célèbre maison de disque).
La transmission étant une valeur essentielle pour lui, en 2001 Ralph Alessi fonde la School for Improvisational Music à Brooklyn, New York, dont la mission est de promouvoir un enseignement original et immersif de la musique de création et d’improvisation. Cette école à but non lucratif qu’il dirige toujours est rapidement devenu LE point de rencontre reconnu et recherché par les jeunes musiciens qui s’imprègnent des expériences de quelques-uns des musiciens les plus créatifs de la scène New Yorkaise qui y enseignent.
“An individualist with a style and sound all his own”.... Downbeat Magazine
“Alessi's tone conveys a rounded luminescence, like the moon in full phase...” NY Times
Alessi has “drop-dead trumpet chops and his music is as clean and airy and sophisticated and disciplined as post-modern progressive jazz gets....”Jazz Times